Biodéchets : le SDEE va lancer une étude pour expérimenter plusieurs solutions
Le SDEE s’apprête à déployer trois nouvelles filières de déchet, dont l’une sera dédiée à la gestion des biodéchets. Afin de mettre en place un service le plus adapté au territoire, le syndicat va lancer une étude.
Jeudi 4 avril, le Syndicat départemental d’énergies et d’équipement (SDEE) de Lozère a tenu son Assemblée générale dans l’hôtel consulaire de la CCI, soit le lieu de son futur siège. Le déménagement est prévu pour 2025.
Une nouvelle acquisition qui fait partie de la listes des six principaux projets du syndicat pour 2024. Parmi lesquels figure également le déploiement de trois nouvelles filières de traitement des déchets. L’une d’elles sera dédiée aux biodéchets, dont le tri à la source est devenu obligatoire en ce début d’année. Toutes les collectivités doivent en effet proposer une solution pour leurs habitants.
Afin d’accompagner dans cette nouvelle obligation la dizaine de collectivités adhérentes à sa structure, le SDEE – qui a la compétence traitement des déchets – va lancer une étude. Celle-ci comprend deux volets. Laurent Llinas, directeur du SDEE de Lozère :
En plus du déploiement des composteurs individuels, trois autres grandes solutions existent pour les ménages ou structures collectives qui n’ont pas de jardins :
Des collectes groupées qui posent ensuite la question du traitement de ces biodéchets :
L’expérimentation sera menée par un bureau d’étude mandaté par le SDEE. Elle devrait débuter dès l’automne. Les deux autres filières de traitement concernent les produits et matériaux de construction et l’amiante-lié. Pour cette dernière, une benne dédiée devrait être mise en service sur le site de Redoundel de Mende à l’automne là aussi.
Parmi les autres principaux projets pour l’année 2024 : la poursuite du déploiement des bornes de recharges pour voitures électriques dans le département. En tout, 18 bornes publiques doivent être implantées d’ici 2025. Actuellement, le parc en compte 38. D’après le SDEE, l’an passé, les sessions de charge ont augmenté de 17% par rapport à 2022. C’était 70% entre 2021 et 2022.