Le Parc naturel régional de l’Aubrac lance un plan de préservation de ses zones humides
Le Parc naturel régional (PnR) de l’Aubrac va lancer un programme d’actions visant à préserver ses zones humides. Il sera mené dans une double approche agricole et environnementale.
Ce programme d’actions a été construit avec l’Agence Adour-Garonne. Il prend la forme d’un contrat territorial entre les deux organismes, dont la signature officielle se fait ce vendredi 12 avril après-midi dans les bureaux du Parc.
Acté pour cinq ans et doté d’un budget de 5 millions d’euros (dont près de 4 millions mobilisés par l’Agence de l’eau ), l’objectif premier de ce programme est de préserver les zones humides du PnR de l’Aubrac. Ces tourbières ou zones marécageuses couvrent 5% de sa surface, soit 650 hectares sur un total de 300 000 ha.
L’une des principales actions va donc consister à restaurer ces espaces afin de s’assurer qu’à terme ils jouent pleinement leur rôle en faveur de l’environnement : en matière de stockage de carbone, de réservoir de biodiversité ainsi que de gestion de la ressource en eau, explique Olivier Guiard, directeur du Parc :
Garantir non seulement l’accès à une eau de qualité, mais aussi en quantité suffisante pour tous. A ce titre, l’autre grand volet du programme est axé sur l’élevage et plus particulièrement sur l’abreuvement du bétail :
Le contrat territorial comprend ainsi une volet d’aide financière de 2 millions, pour encourager les agriculteurs à s’engager dans des pratiques agro-environnementales en faveur des zones humides.