Les Musicales de 48FMOrinoco

Orinoco // Les révolutions

Ecoutez l’émission en podcast :


 » Agricole – Biologique – Cognitive – Énergétique – Environnementale – Industrielle – Morale – Numérique. »

Pour le premier épisode de sa 20ème saison, orinoco fera le tour des révolutions que nous subissons ou dont nous sommes acteurs. Nous aborderons les révolutions biologique, cognitive, agricole, les révolutions morale et énergétique, sans oublier les révolutions industrielles, numérique et environnementale.

Révolution industrielle

Révolution industrielle – Processus historique du 19ème siècle qui fit basculer, en quelques décennies seulement, une société à dominante agraire et artisanale vers une société commerciale et industrielle. Une transformation qui fut tirée, entre autres, par le boom ferroviaire. Avec les perfectionnements de la machine à vapeur, la mécanisation se développa et les usines remplacèrent les manufactures. Les progrès de la métallurgie permirent, par ailleurs, de construire des machines plus performantes. Les gains de productivité furent colossaux. La révolution industrielle fut liée aussi à l’urbanisation, c’est à dire au processus d’exode rural vers des zones urbaines. 

Révolution agricole

Révolution agricole – La première révolution agricole, la révolution fourragère, commença au 18ème siècle et concorde le plus souvent avec l’apparition du capitalisme agricole qui entraîna une recherche nouvelle de la productivité. La seconde révolution agricole, celle de l’ère moderne qui se produisit à la fin du 19ème siècle en Europe, marqua une rupture plus forte, avec des innovations techniques et chimiques importantes. Les innovations techniques furent liées à la révolution industrielle avec de nouvelles machines révolutionnant les techniques alors en place : Apparition de la moissonneuse, moissonneuse batteuse, faucheuse conditionneuse, entre autres. L’agriculture utilisa aussi de grandes quantités de produits chimiques artificiels comme des engrais, des insecticides ou des herbicides et des régulateurs de la croissance des plantes. Les résidus d’insecticides dans les cultures ou dans les aliments posèrent et posent des problèmes particuliers en ce qui concerne l’homme, mais aussi l’environnement, car ces insecticides ont des effets sur les ressources naturelles, telles que le sol et l’eau.

Révolution environnementale

Révolution environnementale – L’histoire environnementale s’est toujours organisée autour des rapports de force entre humains et non humains, alors qu’il n’existe pas deux ordres séparés, mais bien qu’une seule histoire commune, dont les humains ne sont plus les seuls acteurs uniques. Le regard de l’homme sur toutes les identités, qu’elles soient animales, végétales, minérales ou fossiles et qu’il considérait comme une toile de fond, n’avaient que pour objectif l’appropriation, la transformation, l’exploitation et la marchandisation de cette nature. Il apparaît aujourd’hui, que la nécessité de cette révolution environnementale, est infiniment plus importante et pressante que le débat marxisme versus capitalisme qui est semblable à celui sur le sexe des anges dans une Byzance promise à la destruction immédiate. On devrait tenter de passer d’une période, ou l’environnement était considéré comme la négation du développement économique, à une période ou l’environnement devrait devenir une composante du développement économique. 

Révolution numérique

Révolution numérique – Bien que l’histoire de l’Internet et du Web remonte aux années 40, lorsque Vannevar Bush a rêvé d’un univers de documents interconnectés, c’est dans les années 60 que le premier nœud de ce qui deviendra Internet a été mis en place par l’équipe de Tim Berners Lee. Internet et web : Internet peut être défini comme un immense réseau informatique accessible à tous ceux qui possèdent un ordinateur personnel et un moyen de s’y connecter. Il s’agit du réseau physique réel composé de fils, de câbles et de satellites. Par opposition, le Web est l’interface multimédia des ressources disponibles sur Internet. Le Web a permis de fournir une interface multimédia comprenant des graphiques, des animations, du son et de la vidéo. En 2020, plus de la moitié de la population mondiale utilisait activement Internet. En 2023 des chercheurs ont réussi à atteindre un débit de 22,9 pétabits par seconde, 1 million de fois plus rapide. Il faut s’attendre prochainement à ce que l’IA, représente 99.9% de l’intelligence sur terre. 

Révolution énergétique

Révolution énergétique – Pourquoi est-il devenu plus qu’urgent de révolutionner nos sources d’approvisionnement énergétique. Trois raisons principales : 1er Les énergies fossiles, pétrole, gaz et charbon, ne sont pas inépuisables. Deuxièmement : l’impact environnemental désastreux, entre effet de serre, réchauffement climatique et émission de CO2 . Sans oublier que l’extraction de ces combustibles engendre des dégradations des écosystèmes ainsi que l’émission de polluants. Troisièmement : Tous les pays ne disposent pas des mêmes ressources en énergie fossile, les rendant dépendant et vulnérable. Quelles sont les alternatives ? Le solaire, l’éolien, les pompes à chaleur, le marin et l’hydraulique. Concrètement, des champs de photovoltaïque, également appelé champ solaire ou ferme solaire, apparaissent dans des espaces agricoles non cultivables ou dans des friches industrielles. Des champs d’éolien offshore naissent en pleine mer. Les parcs éoliens se développent et l’on estime que fin 2024 le nombre d’éoliennes terrestres et en mer sera de 9500, réparties sur 2 262 parcs, en France métropolitaine et d’Outre-Mer.

Révolution biologique

Révolution biologique – Deux mots aussi sur les révolutions de la biologie qui ont profondément modifié l’homme, depuis les cellules souches à l’épigénome, en passant par des thérapies géniques aux transplantations du microbiote. Puis une des plus marquantes, ayant vue le jour, pour faire simple, dans les années 40 / 50, la découverte de la structure de l’ADN. Cette macromolécule biologique, qui code les protéines qui vont structurer le vivant et faire fonctionner les métabolismes, est la clé qui permet de comprendre l’hérédité, qui permet de comprendre la transmission de maladie. Cette découverte marqua un tournant dans la façon de faire de la biologie. Elle est au croisement de la génétique, de la biochimie et de la physique. La biologie moléculaire est aussi appelée technique de génie génétique. Les avancées constatables, sont le traitement de certaines maladies et d’une façon plus « faits divers », la possibilité que nous avons aujourd’hui de retrouver un criminel, grâce à son ADN. Il a même été créé un fichier national des empreintes génétiques servant, entre autres, à faciliter l’identification et la recherche des auteurs d’infractions à l’aide de leur profil génétique. Le plus surprenant c’est que le temps n’a quasiment pas d’emprise sur ces recherches. Quand on écoute ces enquêtes élucidées grâce au fichier national d’ADN, on s’aperçoit que dix ans, vingt ans, parfois trente ans après, on peut identifier avec certitude les auteurs d’agressions. Mais encore plus révolutionnaire, la révolution épigénétique, la grande révolution de ces 5 dernières années. On s’est aperçu récemment que l’ADN, le programme du vivant, ne codait que 15 % du programme du vivant et comme on ne savait rien sur les 85 autres %, on a appelé ça l’ADN poubelle. Mais maintenant on sait que ces 85 % fabriquent des petites molécules d’ARN, beaucoup plus courtes que le grand ADN, qui circulent en permanence dans le corps, et régulent le fonctionnement des gènes. L’épigénétique c’est la modulation de l’expression des gènes en fonction de notre comportement quotidien. Je n’irais pas plus loin dans ce domaine mais il est évident que c’est réellement révolutionnaire comme procédé, comme science.

Révolution morale

Révolution morale – A chaque époque la question du bien et du mal, donc de la morale, s’est posée et s’est distinguée de la logique. Les règles morales peuvent être vues comme de simples habitudes qui ont fini par s’imposer à un groupe social ou, au contraire, comme des normes absolues, invariables dans le temps, transcendantes et d’origine divine ou révélées. Le constat est que cette morale évolue au fil des siècles et tout particulièrement à notre époque. Les êtres humains se posent aujourd’hui des questions à caractère moral au sujet des techniques, comme l’opportunité d’introduire les organismes génétiquement modifiés en Europe, ou l’entreposage des déchets de l’industrie nucléaire en profondeur ou en surface. De nombreuses questions morales se sont posées et se posent en rapport avec le droits des animaux, le mariage pour tous, la procréation médicalement assistée (PMA), l’Interruption Volontaire de Grossesse (IVG), le cadre législatif de la fin de vie. Tout ce qui a trait à l’eugénisme ou au clonage humain amène des réflexions d’ordre moral. Venu des états unis, le mouvement « woke ». En raison de son adoption croissante au-delà de ses origines afro-américaines, le terme est devenu une expression fourre-tout incluant le mouvement « Black Lives Matter » et des formes connexes d’antiracisme, ainsi que des campagnes sur les questions relatives à la condition féminine, comme le mouvement « MeToo » et aux droits LGBT.

Conclusion – Sans émettre aucun avis personnel, positif ou négatif, sur l’ensemble de ces phénomènes, je pense que nous vivons une époque unique, ou des révolutions de grande importance touchent les dimensions fondamentales de nos existences individuelles et collectives, pour aujourd’hui et pour demain.  Ces révolutions concernent notre rapport à la Terre, au développement de la technologie, aux nouveaux moyens d’information et de communication, à la reconfiguration complète du système due à la mondialisation et aux nouvelles migrations, dont les migrations climatiques et aux nouvelles formes de guerre.

Émission produite, préparée, présentée et réalisée par Gilles Beg

Programmation musicale:

00’00’’ – Générique – Y aun no te encuentro – Manuel Alejandro Rangel.

00’36’’ – Schindler’s List: John Williams-Dan Redfeld, Elizabeth Hedman.

01’44’’ – 20 ans – instrumentale – Léo Ferré.

02’55’’ – Schindler’s List: John Williams-Dan Redfeld, Elizabeth Hedman.

06’16’’ – Concerto D Minor II Intermezzo – Edouart Lalo. André Navarra.

11’55’’ – Lalo: Symphony espagnole Op.21 In D Minor- Itzhak Perlman.

18’36’’ – N°9 in E Minor, H.46 – Field Nocturnes – Elizabeth Joy Roe.

22’00’’ – Nocturne N°19 Mi Mineur Op.72 N°1- Chopin – Stéphane Blet.

26’32’’ – Lakmé: Act I « Flower Duet » – Essential Violin – Indulis Suna.

29’25’’ – Lyrae – Camille Pépin : Chamber Music – Ensemble Polygones.

38’48’’- Improvisation – Matières – Trio Espace Temps .

52’45’’ – E la nave va – Lontano – Anja Lechner François Couturier.

59’59’’ – FIN.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.