A 7 000 kilomètres de sa Floride natale, une Américaine en Lozère a voté pour les élections présidentielles
Ce mardi, les Américains sont appelés à voter pour le ou la prochaine présidente des Etats-Unis d’Amérique. Déjà annoncés serrés, les résultats définitifs pourraient parvenir seulement dans plusieurs jours. Mais entre l’attaque à arme à feu sur Donald Trump ou encore le remplacement tardif du candidat démocrate entre Joe Biden et sa vice-présidente Kamala Harris, l’élection cette année est hors normes et les enjeux sont énormes.
Alisson Sacleux est originaire de Floride mais vit à Banassac en Lozère. Elle voit aussi dans ces élections une importance particulière.
L’américaine a pu voter par correspondance dans son État de naissance. Un État de Floride, où depuis plusieurs semaines règne un climat de tension. « Il y a une très grande polarisation. On sent cette lourdeur dans l’ambiance, comme un pétard prêt à explosé. » explique son mari, Patrick Sacleux qui revient d’un séjour de plusieurs semaines aux Etats-Unis, où son fils vit.
Si dans la famille d’Alison, tout le monde votera pour Kamala Harris, l’Amérique retient son souffle : en cas de victoire de la peut-être futur première femme présidente des Etats-Unis, certains supporters de Trump annoncent déjà qu’ils n’accepteront pas le résultat du scrutin. L’armée et la police craignent alors un nouvel assaut du Capitole, comme en janvier 2021.