Le commissariat de Mende en sursis ?
La semaine dernière, la cour des comptes a publié un rapport. Il concerne la répartition des zones de compétence entre la police et la gendarmerie en France, et la Lozère y est à plusieurs reprises mentionnée. La cour des comptes juge le nombre d’effectif de force de l’ordre en Lozère décorrélé des enjeux démographiques et de délinquance. Un rapport qui pourrait voir la police disparaître de la Lozère et laisser la prérogative uniquement à la gendarmerie. De quoi inquiéter Stéphane Cellier, secrétaire départemental d’Alliance police nationale.
En parlant chiffre, la Lozère, c’est 4,2 forces de l’ordre par habitant, soit l’un des meilleurs taux de France pour une délinquance des plus faibles. L’année dernière, sur les 540 faits de délinquance recensés, 72 % des affaires ont été élucidés. La recette ? « une police proche de sa population » affirme le représentant syndical qui estime que la fermeture du commissariat causerait également une perte socio-économique pour la ville de Mende.
Déjà en 2020, le livre blanc de la sécurité intérieure avait mentionné une réforme de la répartition police et gendarmerie. Depuis l’annonce de la cour des comptes, le syndicat Alliance Police de Lozère a immédiatement alerté les parlementaires départementales.