Le refuge lozérien des chevaux de Przewalski menacé de disparition ?
Des chevaux qui doivent retomber sur leurs pattes… ou plutôt l’association qui s’en occupe ! TAKH, l’association lozérienne pour le cheval de Przewalski est en difficulté financière pour boucler son année 2025. Elle lance alors un appel aux dons. Pauline Joignaux, chargée de mission.
150 000 euros c’est ce qu’il manque pour boucler un budget annuel de 500 000 euros. Une somme élevée mais qui s’explique avec à la charge désormais 41 chevaux dont 5 poulains nés en 2024 et répartis sur 400 hectares de terrain.
Mais pour ramener de l’argent, l’association située sur le causse Méjean ne compte pas seulement sur les dons. Un système de parrainage va bientôt être mis en place. En parallèle déjà, des visites payantes sont proposées : 55 euros pour la visite immersive, 95 pour se mettre dans la peau d’un assistant au suivi scientifique ou encore 450 euros le séjour de 4 jours. Enfin, TAKH multiplie les partenariats avec les universités et les laboratoires scientifiques pour sauvegarder cette race de chevaux sauvages et désormais… leur refuge lozérien.