48 FM - InfosSujets

« Une délinquance maîtrisée » la préfecture tire le bilan de la sécurité en Lozère en 2024

« Une délinquance maîtrisée » c’est avec ces mots que le préfet Gilles Quénéhervé a commencé sa prise de paroles face à la presse, jeudi dernier, pour tirer le bilan de la sécurité en Lozère en 2024. Il était accompagné par le procureur de la république, Valéry Morron et les représentants départementaux de la police et de la gendarmerie. 

Un bilan plutôt positif pour le département qui reste l’un des plus sûrs de France. Sur le chapitre de l’atteinte aux biens, les chiffres sont au vert : -23 % de cambriolages en 2024 par rapport à 2023. Une baisse notable qu’explique le préfet.

Autres satisfactions, la sécurité routière avec seulement trois morts en 2024 sur les routes du département et également, côté stupéfiants, le démantèlement de trois trafics contre zéro en 2023 malgré l’arrivée en force de la cocaïne en Lozère qui inquiète le parquet.

Cependant un secteur de délinquance est en augmentation. Celui des violences contre les personnes, particulièrement les violences sexuelles et les violences intra-familiales. Une tendance nationale. Pour cela, le tribunal de Mende possède désormais un arsenal de dispositif plus complet pour répondre au mieux à ce fléau. Valéry Morron, procureur de la république.

Toujours dans ce sens, l’année dernière la préfecture a inauguré la maison de protection des familles à la gendarmerie de Mende et a mis en place des formations d’agents pour un meilleur accueil des personnes agressées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.