Le réseau Guid’Asso pour un accompagnement global des associations

Avec entre 3000 et 3500 associations sur le département et 6000 salariés, le réseau associatif Lozérien est l’un des maillons forts de la vie citoyenne et économique lozérienne.
Mais la vie associative et les questions qui s’y rattachent peuvent parfois être compliquées. Sur divers sujets, certaines associations peinent à trouver une réponse de proximité adaptée à leurs besoins, notamment, en raison d’un manque d’articulation entre une multitude d’acteurs et de dispositifs, et des disparités territoriales. Pour y faire face, le réseau Guid’asso vient de voir le jour. Créé suite à une réflexion conjointe de l’état et du mouvement associatif, le réseau doit permettre à chaque bénévole, créateur ou gestionnaire d’association, de trouver près de chez elle un endroit, une personne pour répondre à ses questions.
En Lozère, le réseau Guid’asso est en train de terminer de se constituer. 17 partenaires qui pourront vous aider dans de nombreux domaines liés au monde associatif. Stéphanie Sabadel, conseillère associative et locale à l’UDAF de la Lozère
Pour toutes questions concernant la comptabilité, la gestion salariale, la finance, il faut vous tourner vers le Comité Départementale Olympique et Sportif qui en a la compétence, que vous soyez dans le domaine du sport ou non. Laetitia Lecou agent de développement au CDOS de la Lozère.
Pour tout renseignement, vous pouvez vous rapprocher des maisons France Service, de l’Office de la Vie associative cœur de Lozère, de l’association épi de main à Ventalon en Cévennes ou de l’UDAF de la Lozère.
Concernant le réseau, Un programme départemental de 38 formations des bénévoles associatifs 2025 vient d’être édité.
Par ailleurs, l’UDAF lance une enquête. Elle s’adresse au monde associatif et doit permettre au réseau de cartographier les associations actives, d’identifier les besoins en matière d’accompagnement et de constituer un annuaire facilitant l’échange d’informations: Cliquer pour l’enquête