Agriculture au top, tourisme et construction en baisse : premier bilan pour l’économie lozérienne en 2025

+3 % : c’est l’augmentation que devrait connaître le PIB de la Lozère pour l’exercice 2025. Un bilan qui en fait l’un des départements les plus dynamiques d’Occitanie et même de France. À titre de comparaison, selon le gouverneur de la Banque de France, la croissance nationale ne devrait pas dépasser +0,7 % cette année.
Dans le détail, la croissance lozérienne est portée en 2025 par deux branches motrices : l’agriculture, en hausse de +10 %, notamment grâce à des cours des produits agricoles favorables aux éleveurs lozériens, mais aussi l’industrie, qui, sur la même période par rapport à 2024, progresse de +5,4 points de PIB. En revanche, plusieurs secteurs décrochent, explique Thierry Julier, président de la CCI.
Avec –0,92 %, le bâtiment est le grand perdant de 2025, bien loin des +7 % de croissance enregistrés l’année précédente. Un chiffre dans le rouge qui s’explique par un marché du neuf quasiment inexistant. Et si, d’ordinaire, la commande publique permet au secteur de bien se maintenir, elle est cette année en baisse. Explications de Marie-Laure Gallais, directrice départementale des finances publiques.
Même si certaines données manquent encore, l’exercice 2025 devrait également être mauvais pour le tourisme, en particulier pour l’hôtellerie et la restauration.
Enfin, pour terminer sur une note positive, la santé globale des entreprises reste bonne en Lozère. Selon la Banque de France, qui établit des cotations pour les sociétés réalisant plus d’un million d’euros de chiffre d’affaires, 78 % des entreprises lozériennes affichent une situation financière de bonne à excellente. C’est 15 points de plus que la moyenne régionale.
