La Lozère pas épargnée par les dérives des Chambres d’agriculture selon la confédération paysanne

« Dysfonctionnements », « irrégularités », « atteintes à la probité » : dans son dernier rapport, la Cour des comptes pointe du doigt les Chambres d’agriculture françaises. Parmi les faits révélés, de nombreux cas de favoritisme ou encore « des défauts de quorum et des décisions illégales » sont répertoriés. En Lozère, Julien Delagnes est co-porte parole de la confédération paysanne. Avec un siège remporté par le syndicat lors des élections de février dernier, le maraicher bio est membre invité du collège décisionnel de la chambre d’agriculture de la Lozère. «Pas surpris » à la lecture du rapport, il dénonce des dysfonctionnements similaires dans le département.
Autre problème relevé par la Cour des comptes : des attributions irrégulières de subventions en faveur des syndicats majoritaires. Exemple en Île-de-France où, en 2020, 41 000 euros avaient été versés au syndicat des Jeunes Agriculteurs pour l’organisation d’un événement festif. Si Julien Delagnes ne constate pas de financement comparable en Lozère, il estime observer des pratiques proches.
La fête paysanne de la Conf’ 48 aura lieu ce samedi 11 septembre, à la Fabrique théâtrale du Viala de Lanuéjols. Une journée festive qui se déroulera de 11 heures à minuit avec au programme : marché paysan, tables rondes, repas, concerts et autres animations.
