Mende. La maison pluridisciplinaire de santé a trouvé son dernier locataire

Mardi soir, lors du dernier conseil municipal, les élus de Mende ont validé l’établissement d’un crédit-bail immobilier pour les lots 4 et 5 de la maison pluridisciplinaire de santé, au profit de l’hôpital Lozère. Une avancée importante pour ce bâtiment encore partiellement inoccupé depuis son ouverture. La maire de Mende, Régine Bourgade, s’est félicitée de cette issue après plusieurs mois de recherche pour trouver un occupant.
L’hôpital bénéficiera de 340 mètres carrés supplémentaires, aménagés en sept boxes de consultation, pour un potentiel de 700 consultations par semaine. Le loyer annuel versé par l’hôpital s’élèvera à 50 000 euros. Sauf retournement de situation, le docteur Adrien Desmonts devrait être le premier à s’installer en février, et deux autres jeunes médecins pourraient également arriver courant de l’année prochaine.
Mais ce nouvel accord n’a pas fait l’unanimité lors de ce conseil. Dans les rangs de l’opposition, Jérémy Bringer a dénoncé un « mensonge et un gâchis », évoquant un « déménagement à 5 millions d’euros », puisque, pour l’instant, les professionnels de santé présents dans le bâtiment exerçaient déjà en Lozère, dans d’autres lieux. Philippe Pouget a, lui, parlé d’un « symbole d’échec », critiquant les nombreux changements de plans : « On se retrouve avec un local sur les bras sans savoir quoi en faire. Si c’est l’hôpital, c’est encore la collectivité qui paiera ! » Face à ces critiques, Régine Bourgade a tenu à répondre et à défendre la pertinence du projet.
La délibération a finalement été adoptée, avec six voix contre et une abstention au sein de l’opposition. Pour financer l’ensemble du projet, la Ville a contracté un emprunt de 1,75 million d’euros auprès de la Caisse des dépôts.
