La chaudière bio-fioul s’invite dans la formation des apprentis lozériens

Le Centre de formation des métiers et de l’artisanat de la Lozère vient de recevoir une chaudière bio-fioul de démonstration pour former les apprentis à cette technologie. Une formation d’autant plus nécessaire que depuis juillet 2022, un décret interdit l’installation de nouvelles chaudières fioul classiques : seules les chaudières certifiées éco-conception fonctionnant au minimum au bio-fioul F30 peuvent désormais être installées. Cette réglementation concerne trois millions de foyers français.
Ariane Perge, directrice commerciale de l’entreprise Perge qui fabrique ces équipements, présente cette innovation.
Ces chaudières sont fabriquées à Portes-lès-Valence dans la Drôme. Sur le terrain, Sébastien Mourgue, président de la fédération du BTP de Lozère, en installe régulièrement.
Il vous faudra compter environ 3600 euros pour une chaudière bio-fioul. Si plusieurs entreprises livrent actuellement en Lozère les prix sont 10 à 15 % plus chers actuellement que le fioul ordinaire, la partie bio étant taxée comme du pétrole. Toutefois, ces chaudières dernières générations permettent de réduire de 30 % la consommation ce qui permet de ne pas augmenter la facture.
