48 FM - InfosSujets

Colis, effectifs, critiques : La Poste fait le point après la “peak period” de Noël

88 facteurs, 142 véhicules, 49 000 boîtes aux lettres et 114 000 colis distribués : en ce début d’année, La Poste fait le bilan de la « peak period », cette période de travail intense qui s’étend du Black Friday à Noël.

Une fin d’année 2025 jugée très satisfaisante par Julie Lebègue, responsable départementale de l’exploitation, avec 99 % des colis distribués en temps et en heure sur cette période. Un résultat obtenu grâce à une nouvelle organisation du travail.

Un bilan positif malgré des difficultés rapportées ces derniers mois. Fin novembre, dans un communiqué de presse, la CGT des salariés des activités postales de Lozère indiquait que de nombreux usagers se plaignaient — je cite — « d’une qualité de service déplorable », due notamment à « de moins en moins de titulaires qualifiés et à un recours massif à l’intérim ».

De son côté, le directeur départemental de la branche Services-Courrier-Colis, Thomas Canaguier, reconnaît des conditions particulières en Lozère, liées au relief montagneux, à des tournées dépassant parfois les 150 kilomètres, ou encore à des conditions météorologiques parfois extrêmes. Il réfute toutefois ces accusations.

L’an dernier, plus d’un million de colis ont été distribués en Lozère, avec un taux de livraisons satisfaisantes de 98 %.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.