48 FM - InfosSujets

L’Attisoir, une manufacture de proximité qui consolide son modèle coopératif à Mende

De l’association à la SCIC : une évolution pensée dès l’origine

Après trois années d’existence sous forme associative, L’Attisoir, manufacture de proximité installée à Mende, a franchi une étape décisive en devenant, au 1er janvier 2026, une SCIC – Société Coopérative d’Intérêt Collectif. Une évolution anticipée dès la création du projet. « Le deal, c’était qu’au bout de trois ans, on devienne autonome et qu’on bascule en société », explique Lydie Pascal, présidente de la structure.

Ce changement de statut marque l’aboutissement du programme Manufacture de proximité, récemment clôturé, dans un contexte pourtant difficile pour de nombreux tiers-lieux en France. À l’Attisoir, les indicateurs sont aujourd’hui au vert. « C’est grâce à tout le travail qui a été fait avant », souligne Lydie Pascal.
« On n’a pas de salariés. Tout ça a fait qu’on a les voyants au vert qui nous ont permis de faire la bascule en SCIC. »

Désormais structurée sous un statut de SCIC avec une forme juridique de SAS, L’Attisoir peut développer son activité économique tout en conservant une gouvernance collective.

Une gouvernance collective et un atelier en plein mouvement

Quatorze sociétaires ont rejoint le capital de la coopérative, issus de profils variés : particuliers, entreprises, institutions et entreprises résidentes. « Le fonctionnement est plus ou moins le même qu’en association, puisque c’est avec un intérêt collectif. La différence, c’est évidemment qu’on va pouvoir faire du chiffre d’affaires », précise la présidente. La gouvernance repose sur un principe coopératif fort :
« Peu importe le montant que vous mettez, votre voix compte une voix. »

Dans les ateliers, l’activité est soutenue. De nouveaux résidents ont rejoint la manufacture, dont Oxyde de Fer, spécialisée dans le travail du métal. « Il est rentré en novembre. Donc on a dû bouger un peu les choses et lui construire une cabine métal aux normes », détaille Lydie Pascal.


Menuiserie, métal, décapage et rénovation cohabitent aujourd’hui au sein du lieu, favorisant la formation, la création et le développement d’activités de production.

Un ancrage local fort et des perspectives pour 2026

Fin 2025, L’Attisoir a été distinguée par plusieurs prix, notamment ceux de la Banque Populaire, de la Caisse d’Épargne, de l’AFNIC, ainsi que par le Trophée des Réseaux de la CCI de la Lozère.
« C’était surtout le fait que, via l’Attisoir, quand on fait une prestation, il y a plein d’autres prestataires qui gravitent autour de nous », explique la présidente. Les productions issues de l’atelier essaiment aujourd’hui sur tout le territoire lozérien : mobilier, chaises, trophées, signalétique et projets pour les collectivités.
« Les acteurs locaux jouent le jeu », observe Lydie Pascal. « Le département et la CMA sont devenus actionnaires de notre SCIC, chose qui n’existe pas d’un point de vue national. C’est une vraie première. »

Forte de ce soutien et de cette structuration, la manufacture de proximité aborde 2026 avec confiance. Plusieurs projets de prototypage sont déjà en cours. « C’est des gros projets où ça fait déjà plusieurs mois qu’on y travaille. Et si ça se finalise, ça va se voir », conclut la présidente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.