Mont-Lozère : un transport à la demande pour rompre l’isolement

La Communauté de communes Mont-Lozère lance un service de transport à la demande (TAD) à partir du lundi 23 février. Objectif : faciliter l’accès aux services essentiels pour les habitants des hameaux et villages périphériques.
Ce dispositif, financé à 70 % par la Région Occitanie et à 30 % par la communauté de communes, vise en priorité les personnes rencontrant des difficultés de mobilité. « L’objectif, c’est de permettre aux personnes de se rapprocher des points médicaux, des pharmacies, des gares, des commerces et des centres administratifs », explique Robin Miraglio, conseiller France Services et impliqué dans la mise en place du projet.
Le constat est né de l’accueil France Services, au contact direct des habitants. Face à une demande croissante, une enquête a confirmé le besoin d’un transport de proximité.
Deux bassins de vie principaux sont desservis : le secteur du Goulet et celui de Villefort.
Le service, organisé en partenariat avec la Région Occitanie et son réseau liO, s’appuie sur les circuits déjà existants du transport scolaire, opérés par Hugon Tourisme. Deux bassins de vie principaux sont desservis : le secteur du Goulet et celui de Villefort.
Concrètement, les usagers doivent réserver au plus tard la veille avant 16h, par téléphone au 0 805 60 80 00. Le transport est déclenché dès la première réservation. Le tarif est fixé à 2 euros par trajet, soit 4 euros l’aller-retour.
Un numéro unique pour réserver son transport le 0 805 60 80 00
Les arrivées sur les pôles de services sont prévues autour de 9h30, avec un retour en fin de matinée. Le service fonctionne notamment les mardis et vendredis sur certains secteurs.
Plus d’informations sont disponibles sur le site de la Communauté de communes Mont-Lozère.
