La ruralité lozérienne sous l’œil de Raymond Depardon au musée du Gévaudan

Il est considéré comme l’un des plus grands photographes de sa génération. Raymond Depardon sera présent ce soir à Mende pour le vernissage de « RURAL », la nouvelle exposition temporaire du musée du Gévaudan.
L’exposition rassemble 86 clichés en noir et blanc, réalisés sur plus de deux décennies, dans plusieurs départements français. Une série présentée dans son intégralité pour la première fois en France.
Mais derrière ces images se cache avant tout un projet intime et personnel pour le célèbre photographe. Géraldine Chopin, directrice du musée du Gévaudan, explique que l’origine de cette série remonte à l’histoire familiale de Raymond Depardon.
« Ses parents vivaient à la ferme familiale sur les bords de la Saône, à Villeneuve-sur-Saône. Dans les années 1960, l’exploitation a été démantelée, les terres ont été expropriées avec l’aménagement d’une autoroute et de zones d’activité économique », raconte-t-elle.
Après le lancement de sa carrière, le photographe continue de rendre visite à sa famille et ressent progressivement le besoin de témoigner d’un monde rural en train de disparaître. « C’est ça qui va être le moteur de sa démarche, à l’origine de la genèse de RURAL », précise Géraldine Chopin.
Road trip sur le mont Lozère
La première salle de l’exposition plonge le visiteur dans les paysages du Mont Lozère, notamment autour du Pont-de-Montvert. Des clichés où se mêlent moments suspendus, pauses contemplatives et grands ciels mis en valeur par le travail du photographe.
Une sorte de road trip au cœur de la « diagonale du vide », à la rencontre d’un monde paysan parfois éloigné des grandes transformations de la société, mais photographié avec beaucoup de tendresse.
« Je trouve qu’il a un regard bon sur l’humanité », souligne la directrice du musée. Pour elle, cette bienveillance se retrouve dans les portraits comme dans les paysages : « Il y a une forme de tendresse sur les sujets qu’il photographie, les personnes qu’il représente, les maisons, leur habitat. »
Elle décrit également des images marquées par le silence et la simplicité : « Ce sont des photographies parfois un peu vides, où il y a un calme qui transparaît. On n’est pas dans le brouhaha. Ce sont des photographies un peu silencieuses, avec aussi un côté intemporel. »
L’exposition « RURAL » de Raymond Depardon est visible au musée du Gévaudan dès demain et jusqu’à la fin du mois d’octobre. Le vernissage aura lieu ce soir à 18 heures, en présence du photographe.
Une exposition qui s’inscrit dans le cadre de l’année internationale de l’agropastoralisme.
