2ème phase de l’Action cœur de Ville sur Mende
C’est parti pour la phase 2 du programme Action Cœur de Ville pour la ville de Mende et la collectivité Cœur de Lozère. Il s’agit d’une politique prioritaire du gouvernement de soutien au développement durable de l’attractivité des centre villes de ville moyenne.
L’avenant a été signé la semaine dernière, pour ce programme qui aide les opérations économiques sur le centre bourg des territoires participants. Comme 234 autres villes, la ville de Mende et la communauté de communes Cœur de Lozère poursuivent le programme démarré en 2018, qui a vu notamment des logements réhabilités, la restructuration du cinéma Trianon, ou encore la construction du musée du Gévaudan. Cette seconde phase, qui court jusqu’en 2026, va voir le renforcement de trois thématiques. Laurent Suau, président de la communauté de communes Cœur de Lozère et maire de Mende :
Dans le cadre du programme, un travail va être effectué avec la banque des territoires afin de définir les besoins en formation pour ouvrir de nouvelles formations en enseignement supérieur.
Dans la phase un de l’avenant, plus de 106 logements ont été construits et réhabilités. La société polygone a ainsi réhabilité la Chicanette, le Bressal et l’ancienne caserne Pradeille. Gilles Rousset qui a monté les opérations pour la société Polygone :
Le projet du Bressal sera livré au printemps prochain avec 49 logements, du logement social en locatif et en accession, et la caserne Pradeilles recevra ses 41 locataires en janvier prochain.