40e édition des Journées européennes du patrimoines
Cette année, les Journées européennes du patrimoine ont 40 ans. Fêtée partout en France, cette manifestation est l’occasion de découvrir des monuments historiques dont la plupart sont habituellement fermés au public. Focus sur les visites proposées en Cœur de Lozère.
« Le patrimoine vivant », c’est le thème des Journées européennes du patrimoine, qui fêtent cette année leurs 40 ans. La manifestation se tient ces 16 et 17 septembre. Pour l’occasion, le Pays d’art et d’histoire Mende & Lot en Gévaudan (PAH) propose trois rendez-vous : une visite autour du lac de Charpal le samedi, le dimanche à l’église de Prévenchères, et tout le weekend au Château du Tournel, qui ouvre exceptionnellement ses portes. Plus de détails avec Nelly Lafont, du PAH :
A l’initiative du Musée du Gévaudan, la ville de Mende participe aussi cette année à l’opération. Aperçu des sites à visiter avec Elisabeth Minet-Treneul, en charge du patrimoine à la mairie de Mende :
Le marché des créateurs se tiendra à la halle au blé le dimanche, avec solution de repli à la chapelle des pénitents en cas de pluie. On citera aussi des visites prévues au Camp de Rieucros, le samedi 16 septembre, de 10h à 12h et le dimanche, de 10h à 12h et de 14h à 17h.
- Programme des JEP sur la CC du Gévaudan : Samedi 16 septembre, 16h 30 Concert musique ancienne et visite de l’orgue Eglise Notre Dame de la Carce Marvejols ; Visite exceptionnelle dans les maisons de Marvejols aux beaux escaliers, ceux des familles, des rentiers des tisserands, des marchands, des aristocrates… Dimanche à 11H. 1h30 – Gratuit – 15 pers maximum sur inscription OTCCGD Tél. 04 66 32 02 14 – RDV devant l’Office de Tourisme 7 place du Soubeyran. Le programme en intégralité sur la page Facebook de Office de Tourisme et de la Culture Gévaudan Destination.
- Du côté du Haut-Allier : à Langogne , visite musée de la filature des Calquières, balade urbaine sur l’histoire médiévale de la ville ; visites du musée du Guesclin à Chateuaneuf de Randon et du Château de Luc. On citera enfin le site historique des Choisinets, dont la visite sera assurée par un architecte pour informer sur les travaux de rénovation en cours.