4e édition du « Salon à la Ferme », l’autre salon de l’agriculture de la Confédération paysanne
En parallèle de l’ouverture du Salon international de l’agriculture (SIA) ce samedi 24 février à Paris, la Confédération paysanne tient ce même weekend son propre Salon à la ferme. Nom que le syndicat agricole a donné à cette manifestation qu’il organise partout en France depuis 2021. En Lozère, le rendez-vous est donné ce samedi 24 février à la Berlières, sur la commune de Montrodat.
L’idée de cette manifestation est de donner à voir une réalité autre de la profession que celle représentée au Salon de l’agriculture explique Julien Delagne, co-porte parole de la Confédération paysanne de Lozère :
Thème de cette 4e édition du Salon à la ferme : la souveraineté alimentaire. Cette notion est un « cheval de bataille de la Confédération paysanne depuis plusieurs années« , indique Julien Delagnes. Sauf qu’aujourd’hui, et notamment dans ce contexte de crise agricole, elle est aussi utilisée à mauvais escient par d’autres syndicats ou par le gouvernement poursuit Sylvain Delagnes :
La Confédération paysanne de Lozère organise ce samedi 24 février son Salon à la ferme à la Berlières (Montrodat), chez Franck Lacas, éleveur de bovins viande, entre 14 et 17h. Au menu : visite de l’exploitation, goûter partagé offert par le syndicat et débat autour de la thématique de l’édition 2024 : « La Souveraineté Alimentaire ».