A l’aube de 2023, les artisans et commerçants inquiets face à la crise énergétique
Face à l’envolée des prix de l’énergie et la question de faire se répercuter la hausse des coûts sur leur prix de vente, le moral des artisans et commerçants est en berne. En Lozère comme en France, l’année 2022 qui se clôt n’augure rien de bon pour 2023. Ce vendredi 9 décembre après midi, la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) de Lozère tire le bilan annuel lors de sa Conférence territoriale. Florence Vignal, présidente de la CMA de Lozère, fait le point avec nous :
En réponse aux inquiétudes des petits commerçants, le ministre de l’Economie a annoncé jeudi 8 décembre que les aides seraient prolongées l’année prochaine. Le « guichet d’électricité », mis en place par le gouvernement pour aider les entreprises à payer leur facture, sera ainsi maintenu en 2023. Un « amortisseur électricité » pour les petites entreprises devrait aussi voir le jour dès janvier, pour réduire les factures jusqu’à 35% selon Bruno Le Maire.
Ce même vendredi 9 décembre, la Chambre des métiers et de l’artisans de la Lozère remettra à 18h, dans ses locaux, le 15e trophée du Concours Savoir Faire et patrimoine. Avant de tenir, samedi 10 décembre, son tout premier Salon des métiers d’art à la Chapelle des pénitents de Mende. Une trentaine d’exposants 30 exposants sera présente pour cette première édition.