Accès à la santé et au logement : sujets prioritaires pour améliorer la vie des étudiants
Mercredi 24 mai, l’antenne UPVD de Mende accueillait le dernier Dialogue territorial de la vie étudiante. En tout, 21 rencontres de ce type ont été menées sur la région académique d’Occitanie. Parmi les sujets prioritaires identifiés pour améliorer la vie des étudiants : l’accès à la santé et au logement.
Bien être et qualité de vie : des conditions indispensables pour garantir la réussite dans ses études. C’est tout l’objectif des Dialogues territoriaux de la vie étudiante (DTVE). Lancés fin d’année dernière par le gouvernement, ces DTVE ont pour but d’améliorer le quotidien des étudiants.
En tout, 21 réunions se sont tenues sur l’ensemble de la région académique d’Occitanie, qui compte 260 000 étudiants. Ces rencontres ont permis à plus de 500 personnes (représentants de l’Etat, collectivités territoriales, chefs d’établissements universitaires, les Crous et représentants étudiants) de participer aux discussions et groupes de travail. Avec cet objectif d’identifier des sujets sur lesquels des axes d’amélioration peuvent être envisagés.
La dernière étape de ces DTVE s’est tenue mercredi 24 mai en Lozère, à l’antenne UPVD de Mende. Elle était présidée par Khaled Bouabdallah, recteur délégué pour l’Enseignement supérieur, la Recherche et l’Innovation. L’accès au logement et à la santé, font partie des axes prioritaires qui résultent de ces DTVE :
Ces rencontres vont donner lieu à un Schéma territorial de la vie étudiante. Il devrait être dévoilé courant juin. Il fixera les d’actions prioritaires à mener sur chaque territoire.