Accès au soin des personnes âgées en Lozère : ils alertent.
« Certains retraités sont obligés de retarder leurs soins. » ces mots sont ceux de Daniel Barlet, représentant des retraitées à la FSU Lozère et membre du « groupe des 9 ». Un collectif des retraités syndicalistes de Lozère ayant réalisé une étude pour alerter les pouvoirs publiques sur le problèmes de l’accès au soin des personnes âgées sur le département. Dans le viseur du groupe de réflexion : la quasi absence de certaines médecines de spécialité comme par exemple la cardiologie.
Cardiologie, mais également dermatologie et gynécologie… mais le désert médical n’est pas le seul problème pour les seniors du département. Avec l’âge et les revenues modestes de certains, se déplacer devient également un enjeux majeurs.
Inquiet des récentes annonces du premier ministre Michel Barnier sur la réduction des dépenses publiques mais également le gel des pensions de retraites, le groupe des 9 compte bien prendre contacte avec l’ARS et Sophie Pantel, députée de la Lozère… un département où comme le souligne le collectif, ici les personnes « meurt plus précocement qu’ailleurs ».