48 FM - InfosSujets

Blocage de l’A75. Le préfet a rencontré les agriculteurs mobilisés, déterminés à maintenir leurs actions

Alors qu’hier la ministre de l’Agriculture Annie Genevard était à Toulouse, en Lozère, le préfet Gilles Quénéhervé a rencontré les agriculteurs qui bloquent depuis cinq jours l’A75, au niveau de la commune du Buisson. Pour rappel, ils manifestent notamment contre la gestion gouvernementale de la lutte contre la DNC, la dermatose nodulaire contagieuse.

Un moment d’échange entre le préfet, des élus, des éleveurs et des représentants syndicaux. Parmi eux, Julien Deslagnes, élu à la chambre d’agriculture pour la Confédération paysanne. Au micro, il a rappelé la perte de temps, alors qu’en août, ils demandaient déjà la vaccination massive du cheptel français.

Autre élu à la chambre d’agriculture, cette fois-ci sans étiquette, Éric Brunel. Lors de sa prise de parole, l’éleveur a interpellé le préfet sur les risques de débordements et de violences si rien ne change. Même s’il le sait, le champ d’action du représentant de l’État en Lozère reste limité.

Stop à l’abattage total, déclassification et vaccination massive : des messages que le préfet a assuré faire remonter au pouvoir central, à Paris.

Le préfet, Gilles Quénéhervé, a également rappelé son souhait de lever au plus vite le blocage de l’A75, tout en assurant aux manifestants qu’il n’appellerait pas, pour l’instant, les forces de l’ordre à les déloger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.