Budget 2023 : la Région renforce l’offre de transports et soutient l’économie locale
960 millions d’euros pour les transports et 518 Millions pour l’économie et l’emploi : ce sont les deux plus grosses enveloppes du budget régional 2023. Il est s’élève en tout à 3,63 milliards d’euros. Dans ce contexte d’inflation, la Région poursuit son soutien aux entreprises locales, avec des aides ciblées sur l’investissement. Une nouvelle aide visera plus spécifiquement les artisans-boulangers, en complément du bouclier tarifaire mis en place par le gouvernement pour limiter la hausse des coûts de l’énergie. Aurélie Maillols, conseillère régionale pour la Lozère :
Du côté des transports, deux nouvelles lignes de bus, reliant Ispagnac et Ales, ainsi que Montpellier-Mende font leur apparition cette année, tout comme une aide au covoiturage sur les petits trajets de moins de 30km. En ce qui concerne les grandes lignes ferroviaires, il est aussi un autre dossier qui concerne la Lozère, et que la région défend actuellement auprès du gouvernement : la réouverture de la ligne du train de nuit Clermont-Paris.
En ce sens, le collectif Oui train de nuit, a également lancé une pétition en ligne fin décembre. Il propose de prolonger la ligne Paris-Aurillac, qui doit être remise en service cette année, pour desservir des villes comme Marvejols et Mende.