Budget participatif et olympiades : les JO doublement mis à l’honneur à Mende
En cette année olympique, la ville de Mende a décidé de mettre les JO à l’honneur à travers d’une part son budget participatif, et d’autre part en organisant des olympiades.
Pour la troisième année consécutive, la ville de Mende met en place un budget participatif. Après le Tour de France en 2022, puis les ressources en eau et en énergies en 2023, 2024 sera placée sous le signe des Jeux Olympiques.
« Faire briller la flamme », c’est le nom donné à ce troisième budget participatif, qui consiste à financer des projets citoyens. Comme les années précédentes, la ville lui alloue une enveloppe de 20 000 euros. Mais en fonction des projets proposés, elle peut être amenée à évoluer, indique François Robin, adjoint à la mairie et en charge de la démocratie participative :
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 mars. Les formulaires sont à retrouver sur le site de la Ville.
Et dans cette même lancée des Jeux Olympiques , la ville va organiser, début avril, des olympiades. Elles réuniront tous les CM1 et CM2 de Mende, école privée comme publique. Soit 320 élèves au total. Avec à la clé pour les gagnants : une place pour assister aux Jeux Olympiques à Paris cet été. La ville a acheté 100 places, dont 50 pour les épreuves finales de rugby à 7 et 50 pour les finales d’athlétisme paralympique.
Vincent Martin, adjoint aux sport à la ville de Mende :