Carole Delga au Salon des maires de Lozère : « La place de maire est complexe »
Ce jeudi 14 septembre, la présidente de la région Occitanie, Carole Delga, a participé au Salon des maires de Lozère. L’occasion pour elle d’apporter son soutien aux élus locaux, dans un contexte où le nombre de démissions des édiles atteint des niveaux sans précédent.
Pour Carole Delga, « la plus belle fonction d’élu c’est d’être maire« . Pourtant la fonction est en proie à une certaine détresse : en avril dernier plus de 1 000 démissions de maires étaient recensées depuis début 2020. Du « jamais vu« , soulignait alors David Lisnard, président de l’Association des maires de France.
C’est notamment dans ce contexte que la présidente de la région, en déplacement en Lozère cette semaine, a tenu à apporter son soutien aux élus lozériens. Elle est allée à leur rencontre, ce jeudi 14 septembre, à l’occasion de la troisième édition du Salon des maires de Lozère.
Ayant elle-même été maire par le passé, et occupant toujours le poste de conseillère municipale de Martres-Tolosane, Carole Delga souligne toute la charge inhérente à la fonction :
Pour tendre vers une meilleure reconnaissance de l’engagement des maires, Carole Delga se dit favorable à une augmentation de leurs indemnités :
Une piste envisagée par le gouvernement, comme l’a confirmé cet été la ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, Dominique Faure. Sans donner plus de détail sur le montant exact de la revalorisation, elle ne concernerait en revanche que les élus des communes de 3.500 à 100.000 habitants.