Carte scolaire 2024 : trois fermetures de classes annoncées dans le primaire
A l’issue du Conseil départemental de l’éducation nationale (CDEN) du vendredi 1er mars, le Directeur académique des services de l’éducation nationale (Dasen), Alexandre Falco, a annoncé la fermeture de trois classes dans le primaire pour la rentrée prochaine.
Ces fermetures concernent les deux écoles élémentaires de Saint-Chély (qui passe de 10 à 9 classes) et de Langogne (8 à 7 classes), et l’école primaire de Marvejols (14 à 13 classes).
Au départ, le projet de carte scolaire du Dasen prévoyait la suppression de six classes dans le primaire, dont trois dues à la dotation négative décidée par la rectrice pour la rentrée prochaine. La Lozère doit en effet « rendre » trois postes d’enseignants pour renforcer les effectifs dans des zones plus peuplées.
Les trois autres avaient été proposées par le Dasen pour permettre l’ouverture de trois postes, dont un d’enseignant à l’école de Nasbinals. Ces fermetures concernaient les écoles de Prévenchères, de Prunières et de Barre des Cévennes. Lesquelles seraient chacune passée en classe unique.
A l’issue du CDEN du vendredi 1er mars, réunissant élus, représentants du personnel et parents d’élève, Alexandre Falco a finalement décidé de préserver ces trois dernières écoles :
Pour ce qui est des trois fermetures décidées à Marvejols, Langogne et Saint-Chély, il s’est agi de ne pas affecter le taux d’encadrement moyen du département – qui est de 14 élèves par enseignant – explique Alexandre Falco :
A noter qu’une autre suppression de poste est prévue à l’école maternelle de Florac, pour créer un poste à la même école dédié à l’enseignement de l’occitan.
En fonction de l’évolution des effectifs d’ici à la rentrée, le Dasen n’exclut pas d’organiser un CDEN d’ajustement en juin. Pour l’heure, les prévisions dans le primaire sont de -24 élèves. Soit un effectif total attendu de 4 007 élèves.
Dans un communiqué, la FSU-Snuipp 48 qualifie cette carte scolaire de « nouvelle carte scolaire d’austérité« . Le syndicat enseignant pointe une détérioration des conditions d’enseignement, notamment pour les trois communes concernées par les fermetures. Lesquelles, ajoute la FSU, avaient déjà été touchées par des suppressions de postes par le passé.
Le Dasen a par ailleurs indiqué qu’aucun changement notable n’était à relever dans le secondaire, si ce n’est une baisse d’effectifs de 15 élèves prévue à la rentrée prochaine. En matière de répartition entre établissements publics et privés : 2453 élèves seront scolarisés dans le public et 1002 dans le privé (contre respectivement 2 395 et 1 497 en 2001).