Carte scolaire 2025. La rectrice académique a rencontré les élus lozériens

Vendredi dernier, la rectrice académique Sophie Béjean a rencontré dans la matinée plusieurs élus et chefs d’établissements du département. Une réunion pour évoquer notamment la carte scolaire. 11 fermetures et 5 ouvertures de classes : c’est actuellement le projet porté par la direction académique des services de l’éducation nationale en Lozère. Une carte scolaire pas encore figée dans le marbre fait savoir Sophie Béjean. Notamment si les communes concernées par d’ éventuelles fermetures de classes proposent des alternatives.
Pour l’instant déjà, la maire de la commune de Saint-Michel-de-Dèze s’est dit favorable à ce regroupement. L’école du village est concernée par la suppression d’une de ses deux classes. Mais le point presse de Sophie Béjean était également l’occasion de rappeler la situation particulière dont jouit la Lozère en matière du nombre de professeurs des écoles par élèves.
Le taux d’encadrement, c’est le nombre de personnels équivalent temps plein pour 100 élèves. En Lozère il est de 12 alors qu’il se situe à environ 6 enseignants pour 100 élèves au niveau national. D’autres réunions doivent encore avoir lieu avant la révélation définitive de la carte scolaire le 11 mars prochain.