48 FM - InfosSujets

Ce weekend, participez au comptage national des oiseaux avec la LPO de Lozère

Le comptage hivernal des oiseaux de jardin se tient ces 27 et 28 janvier. Dans ce cadre, la LPO de Lozère organise, ce samedi, une journée de formation à cette démarche de science participative.

L’opération est portée nationalement par le Museum national d’histoire naturelle (MNHN) et la Ligue de protection des oiseaux (LPO). Elle se déroule deux fois par an, en hiver et au printemps. Cette année, ce sera pour la 12e année consécutive. 

En France, cette démarche de science participative connaît de plus en plus d’adeptes : +17% de jardins (28 186)  mobilisés en 2023 comparé à 2022, selon la LPO, et +11% de données collectées (241 462). Une dynamique qui n’est pas démentie en Lozère : 90 jardins y ont participé l’an passé, contre une trentaine en 2022. 

Le principe est simple : comptez pendant une heure tous les oiseaux que vous observez, que ce soit depuis votre balcon, jardin ou dans un parc public. Préférez la fin de matinée ou le début d’après-midi, puisque c’est là que les oiseaux sont plus actifs. Précisions sur la méthode avec Vincent Lhermet  de la LPO Lozere :

Le site pour répertorier les données : oiseauxdesjardins.fr Il contient aussi des fiches pour apprendre à identifier les espèces.

Vincent Lhermet précise quels sont les oiseaux les plus observés en Lozère :   

Ce comptage permet de dégager des tendances sur le comportement des oiseaux, en fonction non seulement des saisons, mais aussi au regard du changement climatique : 

La LPO de Lozère organise une journée d’initiation au comptage des oiseaux ce samedi 27 janvier au centre de la ligue de l’enseignement de bec-de-jeu à Balsièges, entre 10h et 12h. Plus d’informations au 07.68.73.08.46 ou heloise.pantel@laposte.net

Créée en 2021, la délégation lozérienne de la LPO compte à ce jour 140 adhérents et 14 bénévoles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.