Compenser les destructions d’habitats d’espèces protégées de la rocade Ouest, le C.E.N travaille sur le site en gestion écologique de Janicot
A Mende, le chantier de la rocade ouest entre dans sa phase terminale. Dernièrement nommée Avenue Alain Bertrand, elle va permettre le contournement du centre ville de Mende. La construction de cette rocade, déclarée d’utilité publique a bénéficié d’une dérogation à la destruction d’espèces protégées. En contrepartie, une compensation écologique doit être mise en œuvre.
La construction de la rocade ouest de Mende, déclarée d’utilité publique a bénéficié d’une dérogation à la destruction d’espèce protégée. Ce sont plus d’une vingtaine d’espèces protégés qui ont vu leurs habitats détruits. La construction a été acceptée mais en contrepartie, une compensation écologique doit être mise en œuvre. Le but est de favoriser les espèces ciblées par la dérogation en restaurant un autre secteur. A Mende, au quartier de Janicot, un espace laissé à l’abandon va devenir un site en gestion écologique. La DREAL Occitanie propriétaire de parcelle a délégué au Conservatoire d’Espaces naturels d’Occitanie antenne de Lozère la gestion de parcelles pour 30 ans, dont celles de Janicot.
Actuellement le site n’est plus pâturé, les parcelles s’embroussaillent et différents usages (dépôts de déchets divers, plantations, etc..) ont été constatées. Les actions que le conservatoire souhaite mettre en œuvre sur les parcelles:
- Remettre en place un pâturage à visée écologique;
- Retirer les anciennes installations et dépôts modifiant l’intégrité du site;
- Améliorer la connaissance naturaliste;
- Valoriser le site au travers d’actions de sensibilisation.
Le conservatoire ambitionne notamment de redonner une vocation pastorale à ce site, avec des pratiques permettant de restaurer et conserver un bon état de conservation des milieux naturels et des espèces.
Ecoutez Marie Rolland, chargée de gestion écologique au Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie, antenne de Lozère.
Le Conservatoire d’Espaces Naturels d’Occitanie:
Association créée en 1993, le Conservatoire d’espaces naturels de Lozère a pour objectifs de contribuer, par une démarche concertée, à la gestion durable des milieux naturels sensibles et à la préservation de la biodiversité en Lozère. Ses missions s’articulent autour de 3 grands volets d’actions : connaître, protéger et gérer, informer et sensibiliser.