Des chemins de randonnée bientôt accessibles à tous

C’est le souhait du parc naturel régional de l’Aubrac. Depuis plusieurs mois, un travail a été lancé pour rendre plus inclusif les parcours de randonnées. En lien avec l’association Activhandi, le PNR de l’Aubrac va permettre aux personnes à mobilité réduite de se balader sur les sentiers du GR Tour de l’Aubrac. Pour cela, une reconnaissance préalable des obstacles a été effectuée sur plus de 100 km. Joris Pesche, chargé de la randonnées et des questions de d’aménagement des sentiers
Des modifications de signalétique, notamment pour permettre aux personnes non ou malvoyantes de lire les panneaux en braille devraient voir le jour. A plus long terme, le parc naturel régional espère proposer des randonnées en itinérance pour tous. Un projet qualifié par eux -même d’ambitieux.
Une application de guidage pour les personnes en fauteuil ou leurs aidants sortira également. Par géolocalisation , elle permettra d’avertir sur les obstacles présents sur les sentiers, photo à l’appuie. Le nouvel itinéraire sera labellisé par la Fédération de Randonnée en 2025 et un topoguide sera édité en 2026.