Des élèves ingénieurs en soutien du syndicat mixte du Lot Dourdou
Depuis la semaine dernière et jusqu’à vendredi, une quinzaine d’élèves ingénieurs d’AgroParisTech Nancy arpentent les bassins versants du Lot et de la Colagne, avec deux de leurs enseignants. Répartis en groupe de 3 ou 4, ils évaluent la qualité de l’eau des rivières, et la biodiversité des forets environnantes.
Depuis la semaine dernière et jusqu’à vendredi, un groupe de 14 élèves ingénieurs accompagnés de 2 enseignants chercheurs spécialistes des pratiques sylvicoles et des milieux naturels à l’école AgroParisTech Nancy arpentent les têtes des bassins versants du Lot et de la Colagne afin d’élaborer un diagnostic des forêts, des infrastructures forestières, des ruisseaux et des zones humides.
Cette démarche menée en accord avec les communautés de communes Randon-Margeride, Cœur de Lozère, Mont-Lozère et leurs communes adhérentes fait partie d’un programme spécifiquement destiné à la gestion et au maintien du bon état des milieux aquatiques situés sur le bassin versant du Lot lozérien et s’inscrit dans la continuité d’actions et de travaux déclarés d’intérêts généraux menés depuis 2014.
Répartis en groupe de 3 ou 4, ils évaluent la qualité de l’eau des rivières, et la biodiversité des forets environnantes. Un travail qui s’inscrit dans le cadre de leurs études, et qui servira aussi au Syndicat Mixte du Lot Dourdou, pour élaborer son prochain programme de gestion des milieux aquatiques.
Clara Vincent a suivi un des groupes jeudi dernier. Direction le Col de la Roubière, aux abords de la rivière du Rieufrech. Le reportage de Clara Vincent: