48 FM - InfosSujets

Désert médicaux: 11% des assurés tous régimes confondus, soit 8261Lozériens sans médecins traitants

Réussir à faire venir des médecins dans les déserts médicaux. Une première étape a peut-être été franchie mercredi dernier à l’assemblée nationale. Un amendement a été voté pour réguler l’installation des médecins. Si il n’est pas question d’obliger les médecins à s’installer dans les zones en sous effectifs, ces derniers ne pourront, par contre, plus s’installer dans les zones ou l’offre de soin est suffisante, ce qui correspond à 17 % du territoire avec des régions en sur effectifs comme par exemple la Côte d’Azur.

La loi transpartisane est passée de justesse, quelques minutes avant la clôture du vote alors que le Rassemblement National, une majeure partie des macronistes et la moitié de la droite républicaine ont voté contre. C’est un premier pas pour la député de la Lozère, dont les socialistes et apparentés sont à l’initiative de la mesure. Un premier essai qu’il va falloir transformer, car il y a urgence.


En Lozère, la situation est délicate, voir même catastrophique selon Philippe Rochoux, le président de la caisse commune de sécurité sociale de la Lozère.


Trois autres amendements doivent être votés les 5 et 6 mai prochains. Ils concerneront l’abandon de la majoration en cas de non médecin traitant, l’obligation d’avoir une première année de médecine dans tous les départements de France et l’obligation d’avoir une permanence des soins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.