Dissolution des soulèvements de la terre : à Mende, des manifestants soutiennent le collectif
Ce mercredi 21 juin, des opposants à la dissolution du collectif écologiste Les soulèvements de la terre ont tenu à manifester devant la préfecture de Lozère, à Mende, pendant la Fête de la musique.
Mercredi 21 juin, Gérald Darmanin a annoncé la dissolution du collectif écologiste « Les soulèvements de la terre ». Des manifestations contre le projets des mégas-bassine de Saint-Soline au contournement autoroutier de Rouen en passant par la future ligne Lyon-Turin. Les soulèvements de la terre s’est retrouvé dans le viseur du ministre de l’Intérieur, pour qui le collectif joue « un rôle majeur dans la conception, la diffusion et la légitimation de modes opératoires violents ».
Le soir même des rassemblements étaient annoncés partout en France. Devant cette décision, en Lozère, une poignée de manifestants est venue exprimer son mécontentement devant la préfecture de Lozère à Mende, alors que démarrait tout juste la Fête de la musique.
D’après Edwige, l’une des manifestante, si violence il y a elle serait plutôt à imputer à l’Etat. A ses yeux, la radicalité revendiquée des Soulèvements de la terre est nécessaire face à une situation écologique alarmante :
Fort des 100 000 soutiens qu’ils revendiquent, les avocats des Soulèvements de la Terre ont annoncé, leur intention de déposer un recours devant le Conseil d’Etat contre la dissolution du collectif par le gouvernement. La Ligue des droits de l’homme a elle dénoncé une « remise en cause des libertés d’association, de manifestation, d’expression, ainsi que des droits de la défense.