Dix jeunes collégiens diplômés des ateliers Paul Bocuse
Vêtus de leurs tabliers et de leurs toques, ils ont récupéré leur diplôme. Après huit demies journées passées dans la cuisine du CMA Formation de Mende, dix jeunes âgés de 11 à 15 ans sont allés au bout de leur formation des ateliers Paul Bocuse ! Un partenariat coorganisé par le CMA Formation de Mende, l’UMIH, l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie de Lozère et la fondation Paul Bocuse avec, comme objectif, découvrir l’univers de la restauration. Une motivation pour Alexander. Le collégien de 12 ans est venu d’Ardèche pour ces ateliers.
Alexander a notamment appris à faire des bûches de noël. Des cours de cuisine centrés sur la pâtisserie que les enfants ramenaient à leurs parents à chaque fin d’atelier. Une manière ludique d’intéresser des collégiens au monde de la restauration et, peut-être, susciter des vocations, explique Marie Paul Vammale, professeure des arts de la table au CMA Formation de Mende.
Et ça marche : sur les dix collégiens présents, plusieurs ont la restauration pour projet professionnel. Un premier pas pour apprendre à aimer cuisiner mais également s’amuser et se faire des amis.
C’était la troisième année que le CMA Formation de Mende et l’UMIH 48 organisaient ces ateliers Paul Bocuse, une formation qui plaît. Chaque année, les places sont prises et la liste d’attente est bien remplie. Si cela vous intéresse, plus de renseignements auprès du CMA Formation de Mende.