Gel du pass culture collectif. Les collèges et lycées lozériens en difficulté
Une journée pour programmer 10 millions d’euros de sorties, d’ateliers et d’actions pour les établissements scolaires avant un arrêt des subventions jusqu’en septembre : c’est avec sidération que la nouvelle est apparue dans la presse en fin de semaine dernière.
Le ministère de la culture a annoncé plafonner la part collective du pass culture. Il s’agit de la part qui revient aux collèges et lycées pour subventionner les projets culturels éducatifs. Avec une journée pour publier l’ensemble des projets jusqu’en juin prochain et un site pris d’assaut, de nombreux établissements n’ont pas pu se connecter et ne pourront pas proposer de sorties cette année. A Mende, le lycée Emile Peytavin a réussi à sauver les meubles, même si Xavier Mirman, le référent culturel du lycée a appris la nouvelle dans les médias la veille de la clôture du pass culture.
Une situation d’autant plus dommageable en zone rurale où les financements pour avoir accès à la culture sont plus importants. Hervé Koli proviseur du lycée Emile Peytavin de Mende.
Les 26 millions d’euros restants, devraient être débloqués à partir de septembre prochain.