Giselle, chef-d’œuvre du ballet romantique ce dimanche au théâtre de Mende
C’est une habituée du théâtre de Mende. Après le succès de Phèdre! Accueilli en 2022, puis de Pièce sans acteur(s) en 2023, la 2b company revient avec Giselle, monument de la danse classique et chef-d’œuvre du ballet romantique revisité par le metteur en scène François Gremaud.
Le Théâtre de Mende accueille le spectacle Giselle…, ce dimanche à 17h. Giselle, la jeune paysanne qui aime jusqu’à la mort celui qui l’a trahie, devient une héroïne de la joie de vivre.
Oubliez la quarantaine de danseurs du ballet épique. Il s’agit ici d’une seule en scène. Plateau nu, une oratrice apparaît. C’est la grande interprète Samantha van Wissen, qui raconte le ballet éponyme, son histoire et son contexte, et en interprète les morceaux de bravoure avec la même grâce éblouissante. Seule sur scène, en baskets, avec la complicité d’un quatuor de musiciennes, celle qui a fait ses preuves auprès de l’illustre Anne Teresa De Keersmaeker abordera tous les personnages. Jouée en direct, la partition musicale de Luca Antignani réinstrumentalise l’œuvre originale et adosse au trio flûte, harpe et violon un iconoclaste saxophone, démontrant la subtilité d’une composition souvent reléguée au second plan.
Un spectacle lumineux où le texte, la danse et la partition musicale se mêlent à la perfection pour faire revivre Giselle, comme un chant d’amour aux arts de la scène, ici réunis pour s’exhausser les uns les autres.
Les explications du metteur en scène François Gremaud.