48 FM - InfosSujets

Grève du 18 septembre : à quoi s’attendre à Mende

800 000 manifestants, 80 000 forces de l’ordre et même une vingtaine de blindés attendus : voilà à quoi devrait ressembler cette journée de grève et de manifestation lancée par l’intersyndicale partout en France. Une mobilisation massive également suivie en Lozère. En plus des grévistes, une manifestation partira de Mende ce matin à 11 heures, place Urbain V. 

Particularité de notre département : en plus des principaux syndicats de salariés organisateur de cette journée, deux organisations agricoles rejoignent le cortège mendois explique Hervé Fumel, secrétaire départemental de la SNES-FSU.

Abandon de la retraite à 64 ans, stop aux guerres dans le monde, taxe Zucman ou encore plus de transition écologique : côté revendications, cette journée de grève s’inscrit dans le cadre de la récente démission du gouvernement Bayrou et du mouvement #BloquonsTout. Un sorte de ras le bol général et une convergence des luttes qui porte un message commun insiste Guillaume Martin, secrétaire départemental de la CGT.

Côté grévistes, des perturbations sont à prévoir dans le secteur du transport avec un TER sur deux. Selon les syndicats, un enseignant sur trois devrait également être en grève. Les syndicats des pharmaciens appellent aussi à la fermeture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.