I.GATE.IT pour sécuriser les serveurs IBM depuis Saint-Jean la Fouillouse
Une start up qui sécurise les serveurs IBM du monde entier à Saint-Jean la Fouillouse, c’est l’histoire singulière de Dominique Gate, l’un des trois spécialistes français de l’ordinateur IBM i. Lundi, la start up I.GATE.IT, du nom de son fondateur a sorti le logiciel STR-iCT pour protéger les IBM i.
Un des trois spécialiste français des ordinateurs IBM i anciennement appelé AS/400 qui lance sa start up à Saint Jean de Fouillouse, hameau de 16 habitants afin de sécuriser les serveurs IBM du monde entier, c’est l’histoire singulière de Dominique Gate. I.GAYTE.IT, du nom de sa startup hébergée à la pépinière d’entreprises innovantes POLeN, à Mende, vient de sortir le logiciel STR-iCT. Les IBM i sont des ordinateurs serveurs qui assurent la gestion de nombreuses PME/PMI, entreprises du tertiaire et organismes publics. Des ordinateurs qui ont 35 ans, réputés pour leur puissance, leur stabilité, et des coûts de gestions réduits mais qui sont vulnérables aux cyberattaques. C’est là que I.Gate-it avec son logiciel STR-iCT intervient. Dominique Gate.
Ce logiciel unique va pouvoir répondre à la dizaine de milliers d’ordinateurs actifs en France, voir aux centaine de milliers dans le monde. Répondre à des commandes mondiales à Saint-Jean la fouilleuse c’est possible, et même conseillé d’après Dominique Gate.
Pour son projet STR-iCT, I.GAYTE.IT a été lauréat d’une Bourse French Tech de la BPI en 2022. Après un accompagnement conjoint de la BPI et de l’agence AD’OCC, l’Etat et la Région Occitanie ont attribué à l’entreprise, à la fin de l’année 2023, une aide à l’innovation du programme France 2030 régionalisé I-démo.