48 FM - InfosSujets

« J’vais pas vous mentir ! »,quand le théâtre se fait l’écho de la parole manifestante

Ce vendredi 31 mai à Mende, la Cie Primesautier théâtre présente “J’vais pas vous mentir ! Portrait manifeste”. Sur scène un comédien interprète le témoignage réel d’un manifestant impliqué dans le mouvement des Gilets jaunes.

©Fabienne Augié

« J’vais pas vous mentir ! » fait partie d’une série de quatre « Portraits manifestes » conçus par la Cie Primesautier Théâtre dans le cadre de son projet artistique « !Manifeste! », en cours d’élaboration. Originaire de Montpellier, la compagnie était accueillie en résidence à Mende ces 10 derniers jours.

Cette création est à la croisée du théâtre et du documentaire. Par le biais de témoignages enregistrés, il s’agira de faire rejaillir sur scène la parole manifestante. Pour ce faire, la Cie s’est appuyée sur des interviews réalisées par une radio alternative,  Radio Gi.Ne, créée par un sociologue et un journaliste pendant le mouvement des Gilets jaunes.  Anoine Wellens, co-directeur de la Cie : 

Avec « J’vais pas vous mentir ! » présenté ce vendredi 31 mai à Mende, la Cie Primesautier Théâtre vous propose de découvrir le parcours de B., un jeune issu des quartiers qui, en réponse à la violence policière, confronté à la violence policière, qui a décidé de devenir street medic, ces secouristes volontaires en manifestation. 

La saison prochaine, les quatre « Portraits manifestes » seront diffusés en itinérance à travers le département par Les Scènes croisées de Lozère , avant la représentation de « !Manifeste ! » au Théâtre de Mende.

J’VAIS PAS VOUS MENTIR ! [Portrait Manifeste] // Primesautier Théâtre
Ven. 31 mai 2024, 18h30 – Espace des Anges – Mende
45 min // dès 14 ans // entrée libre // infos : 04 66 94 00 23 – theatredemende.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.