La CC du Haut-Allier dit stop aux perturbateurs endocriniens
Ce samedi 9 avril, la Communauté de commune du Haut-Allier (CCHA) va signer la charte « Ville et territoire sans Perturbateurs endocriniens ». Une démarche portée par Réseau environnement santé, qui engage les collectivités à réduire l’exposition de leur population aux perturbateurs endocriniens (PE).
La signature de cette charte a valeur d’engagement moral par lequel la collectivité s’engage à réduire au maximum l’exposition de ses habitants aux perturbateurs endocriniens (PE). Ces substances présentes dans notre quotidien altèrent les fonctions du système endocrinien et peuvent avoir des effets néfastes sur notre santé (infertilité, cancer, trouble de neuro-développement chez l’enfant).
L’exposition réelle aux PE reste toutefois difficilement mesurable, mais plus on la limite mieux c’est, explique Mara Brun du Comité local de santé du Haut Allier :
Dans le cadre de cette charte, la CCHA a défini un plan d’actions sur cinq ans :
La Communauté de communes du Haut-Allier est désormais en phase de recherche de financement pour mener à bien ce plan d’actions.
Lors de la signature officielle de la charte, samedi 9 avril, la collectivité organise toute une journée d’information ouverte au grand public à la salle polyvalente de Langogne. Au programme : exposition, atelier, escape game « Sauve qui PE ! « du Réèl 48, et conférence du Dr. Lemettre, membre du Réseau environnement santé.
La région Occitanie est déjà signataire de la charte « Ville et territoire sans Perturbateurs endocriniens », mais à l’échelle d’une intercommunalité, c’est une première en Lozère. Une carte qui recense les collectivités territoriales signataires est disponible sur le site Réseau environnement santé.