La Coordination rurale de Lozère dénonce les nouvelles mesures du gouvernement pour soutenir la trésorerie des agriculteurs
Ce jeudi 29 février, à Mende, une poignée d’adhérents de la Coordination rurale a mené une opération escargot à l’entrée de la ville, avant de déverser de la laine devant les portes de la Banque populaire. Une action pour dénoncer les nouvelles mesures du gouvernement visant à soutenir la trésorerie des agriculteurs.
Samedi dernier, lors de son passage au Salon de l’Agriculture, le chef de l’État a annoncé le lancement d’un « Plan de trésorerie d’urgence », pour soutenir les exploitants en difficulté.
Ce mardi 27 février, le Ministre de l’Économie en a détaillé les modalités. Parmi lesquelles : la possibilité pour les agriculteur d’avoir un différé de paiement d’un an de leur dette bancaire, et de bénéficier de prêts à taux préférentiel, « qui serait compris entre 0 et 2,5% en fonction de la situation des exploitations« , à précisé Bruno Lemaire.
Des mesures qu’il a annoncées après avoir reçu, à Bercy, banques et assurances. Car faute de marge de manœuvre budgétaire, le ministre entend bien davantage les mettre à contribution pour soutenir les agriculteurs.
Ce que fustige Alain Pouget, Président régional Occitanie de la Coordination Rurale :