La Croix Rouge de Lozère en recherche des bénévoles face à la hausse des besoins
Les jeunes de plus en plus nombreux à recourir à l’aide alimentaire prodiguée par la délégation territoriale lozérienne de la Croix Rouge. Pour répondre à cette hausse de besoins, l’association cherche à renforcer ses équipes.
Depuis la rentrée, les associations caritatives ne cessent d’alerter sur la hausse de la précarité en France. En attestait, début septembre, le 17e Baromètre de la pauvreté Ipsos/Secours populaire. Celui-ci révélait notamment qu’un français sur trois déclarait ne plus faire trois repas par jour faute de moyens suffisants.
Et la Lozère n’y échappe pas : une hausse de 35% de bénéficiaires a été recensée par l’antenne départementale des Restos du Cœur, +30% par celle du Secours populaire, comme le rapportait la Lozère Nouvelle dans son édition du 7 septembre.
Idem pour l’antenne départementale de la Croix Rouge, qui note que cette hausse touche particulièrement les jeunes, auprès de qui elle propose des distributions alimentaires spéciales. Florian Casanova, président de la Croix rouge Lozère :
En moyenne, la Croix rouge accompagne entre 200 à 250 familles dans le département. C’est quasi autant que le nombre de ses bénévoles, répartis dans ses cinq unités locales. Pour faire face à cette hausse de besoins, l’association cherche à renforcer ses équipes :
Si vous voulez rejoindre la Croix rouge de Lozère, vous pouvez les contacter à dt48@croix-rouge.fr.
Il y a sinon la possibilité de rencontrer directement l’équipe ce samedi 30 septembre à Marvejols. Elle inaugurera sa sixième antenne, place de l’Esplanade, à 11h. Le président de la Croix rouge nationale, Philippe Da Costa, est annoncé pour l’occasion.