La culture pour les jeunes, une opportunité pour le département
A l’occasion de la semaine de la presse, les étudiants en BTS communication au lycée notre Dame de Mende ont travaillé sur divers sujets. Place aujourd’hui à la question des animations culturelles pour les jeunes. Enclavé et rural. Des stéréotypes attachés à la Lozère, mais il en est rien. Des opportunités culturelles pour les jeunes sont en place, confortant l’attractivité du département.
La campagne et les jeunes ne font pas forcément bon ménage. Pour aider les jeunes à avoir accès à la culture, le pass culture à pointé le bout de son nez pour tous les étudiants ayant 18 ans.
Le pass Culture permet aux jeunes de 18 ans de disposer d’un montant de 300 € pendant 24 mois à utiliser sur l’application pour découvrir et réserver des propositions culturelles de proximité et des offres numériques, précise le site pass culture.
En Lozère, les jeunes peuvent se procurer des livres, mangas, dans les librairies locales. À Marvejols « auprès du livre », à Mende chez « les petits papiers », « la livreraie », à Saint chély au « Rouge et le noir » ou à « la plume d’or », à Florac à « La berlue », et à Langogne à « la librairie de Val d’Allier ». Autant de lieux pour accéder facilement à la culture.
Mais c’est aussi des concerts, pièces de théâtres dans différentes villes du département programmés par les scènes croisées, le théâtre de Mende, la Genette vErte à Florac et le ciné théâtre de saint Chely, le cinéma trianon de Marvejols et Les Fadarelles dans le nord de la Lozère.
Au niveau des sorties, des festivals sont aussi organisés toute l’année, tel que le festival d’Olt, le Festiv’Allier, le 48e de rue à Mende, détours du monde à Chanac pour ne citer que les plus emblématiques.
Enfin, l’Association des Étudiants Mendois, à mis en place depuis le début de l’année scolaire des animations et des soirées de gala sur Mende. Il est encourageant de voir que le département s’enrichit des nouvelles activités locales et par les acteurs locaux. Et qu’il devient intéressant pour les jeunes.
Ecoutez Joana de Oliveira :