La Livreraie ou le plaisir de cueillir des livres
Valérie Trémolières se lance dans la création d’une librairie généraliste et indépendante à Mende : La Livreraie. Un nom qui fait écho à une pommeraie ou une orangeraie, et surtout en clin d’œil au livre « la Cerisaie » d’Anton Tchekhov.
Une nouvelle librairie à Mende. Elle sera fera appeler la Livreraie. En référence à la Cerisaie de Tchekhov. Mais aussi pour convoquer l’imaginaire de la nature. Où il s’agira alors de cueillir des livres. Un projet que mène depuis deux ans Valerie Tremolieres. Alors que l’ouverture approche, elle est prévue pour début mai, Valérie vient de lancer une campagne de financement participatif pour l’aider à constituer son fonds de livres
Juillet 2021, alors que je suis en pleine réflexion sur me lancer ou non comme libraire, je me trouve en Avignon pour le festival de théâtre et j’ai la chance de me voir offrir un billet pour la pièce « La Cerisaie » dans la cour d’honneur du Palais des Papes, et là, la mise en scène par Tiago Rodriguez , lumineuse et douce à la fois m’a fait comme un déclic : J’allais créer cette librairie et elle porterai ce nom là.
La campagne est ouverte jusqu’à fin avril. La Livreraie sera située rue Chaptal, en lieu et place de l’ancien magasin d’électro ménager Mater.
Je souhaite que comme dans un verger, à « La Livreraie », poussent des livres et que vous puissiez y cueillir vos plus belles histoires dans une ambiance calme et bucolique.
Le lien pour particper au projet: La LIVRERAIE
Ecoutez valérie Trémolières: