La Lozère retenue pour devenir un territoire de référence dans la prise en charge de l’autisme complexe
La MAS d’Entraygues du Clos du Nid, basée à Chirac, a été retenue pour devenir une unité de référence dans la prise en charge de l’autisme sévère.
La Lozère a été retenue dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) national, porté en région par l’ARS Occitanie, pour la création d’unités spécialisées dans la prise en charge de personnes atteintes d’autisme complexe.
Cet AMI s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale 2023-2027 pour les troubles du neurodéveloppement, dont l’objectif est de ne laisser aucun patient sans solution, dès lors que les autres types de prise en charge existant ont échoué.
En Occitanie, quatre projets de création d’unité ont été retenus. Parmi lesquels, en Lozère, celui de la MAS d’Entraygues à Chirac. Une unité gérée par le Clos du nid, où une prise en charge de personne en situation d’autisme sévère a déjà pu être menée, en 2022, à titre expérimental.
Ce qui a permis au Clos du nid de réunir des conditions favorables pour être retenu. Patrick Julien, directeur du Clos du nid :
Avec cette nouvelle unité, c’est n’est pas seulement le Clos du nid, mais bien toute la Lozère qui fera office de territoire de référence en matière de prise en charge de l’autisme complexe, insiste Patrick Julien :
Cette unité sera dotée de 6 places. Elle devrait officiellement ouvrir au cours de l’été. Pour en savoir plus, le Clos du nid organise ce vendredi 12 janvier, au Trianon de Marvejols, un cycle dédié à l’autisme. Au programme conférences avec des professionnels, et projection d’un film documentaire.