48 FM - InfosSujets

La Lozère veut dire stop aux violences dans le sport

« Dans le sport zéro tolérance pour les violences » c’est le nom donné à la soirée de lundi soir à l’Espace événements Georges Frêche. Un rendez-vous de sensibilisation aux violences sur les terrains avec un zoom en particulier sur les VSS, les violences sexistes et sexuelles où est intervenu Claire Gallas, éducatrice spécialiste pour le Centre d’information et de droits des femmes et des familles (CIDFF).

Cet événement s’inscrit dans le cadre du mois de l’égalité et du lancement d’une campagne départementale d’affichage dans les enceintes sportives. Un premier rendez-vous en Lozère pour parler d’un véritable fait de société. Bon nombre de bénévoles ou professionnels du secteur étaient présents comme Damien Armand, président du comité départemental de tennis.

Lors de la soirée organisée par le Service départemental jeunesse, engagement et sport (SDJES), l’ancien champion et désormais préfet Gilles Quénéhervé a rappelé son soutien à une thématique « qui le touche particulièrement » pour « un lieu majeur de socialisation et d’éducation » que sont les clubs de sports. Un plan d’action est en train d’être mis en place avec notamment le contrôle des casiers judiciaires des encadrants sportifs et la mise en place du dispositif « Signal-Sport ». En Lozère en 2024, deux enquêtes administratives ont eu lieu pour des cas de violences sexistes et sexuelles dans le milieu sportif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.