La mobilité européenne, une expérience inoubliable pour les jeunes
A l’occasion de la semaine de la presse, les étudiants en BTS communication au lycée notre Dame de Mende ont travaillé sur divers sujets. Place aujourd’hui au dispositif Erasmus. Le dispositif européen Erasmus, devient la solution pour les étudiants souhaitant partir étudier ou faire un stage à l’étranger.
Après le covid, les étudiants souhaitent plus que jamais partir étudier ou faire un stage à l’étranger. Mais comment faire ?
Erasmus est un dispositif européen proposant des mobilités. Cette structure permet aux jeunes de partir à l’étranger dans le cadre de leurs études. De plus, cela permet aux étudiants de se sentir européen, et pas simplement citoyen français. Comme le confirme Nathalie Destre, coordinatrice Erasmus du lycée Notre Dame à Mende, Erasmus propose beaucoup de projet. Pour étudier ou faire un stage à l’étranger, il faut monter un dossier à l’aide d’un coordinateur Erasmus qui va vous aider pour remplir la convention, vous aider à trouver un logement, et mettre en contact l’étudiant et les entreprises présentes sur place. Cette expérience va offrir aux étudiants plusieurs avantages. Notamment de découvrir une nouvelle culture, de développer ses capacités en langue, et d’obtenir l’EuroPass. Erasmus donne donc la possibilité d’étudier et de faire un stage à l’étranger tout en découvrant un nouveau pays, une nouvelle culture, mais cela permet aussi de rencontrer de nouvelles personnes.
Il y a le projet pour les jeunes volontaires européens, les projets scolaires, les projets d’entreprises. C’est à tous les niveaux Erasmus.
Nathalie Destre
Ecoutez Justine Bayle :