La Traverse : de l’hébergement d’urgence à l’accompagnement au logement des demandeurs d’asile
Dans le cadre de la troisième édition de la Semaine de l’intégration des étrangers primo-arrivants, 48FM, en lien avec la direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations, a décidé cette semaine de mettre en avant les structures qui permettent leur intégration. Après le CADA de Chambon le Château hier, focus aujourd’hui sur l’association La Traverse.
L’association La Traverse existe depuis 1982. Sa fonction première est d’accompagner et d’héberger des personnes en difficulté sociale. Elle est composée de sept services, répartis entre Mende et Marvejols. Cela va de l’accueil de jour, aux services juridique, de soin et de santé ainsi que de logement. Elle dispose ainsi d’un centre d’hébergement et de réinsertion sociale et d’un centre d’hébergement d’urgence pour demandeurs d’asile. Une forme d’accompagnement dont la durée peut aller de quelques jours à plusieurs mois, explique Caroline Matondot, cheffe de service à La Traverse :
Rahman-Gul est actuellement accompagné par la Traverse. Originaire de l’Afghanistan, il est arrivé en France en 2020, après l’obtention de sa demande d’asile. D’abord à Paris, puis à Toulouse, il est arrivé à Mende en ce début d’année. Il a depuis été rejoint par sa famille. La Traverse l’aide dans sa recherche de logement social durable, car il souhaite rester en Lozère.