L’activité économique lozérienne a su résister au Covid
Une activité économique en bonne forme pour la Lozère, avec un taux de chômage historiquement bas à 4,6% et un nombre accru de nouvelles entreprises : c’est le bilan positif tiré vendredi dernier à la Chambre de Commerce et de l’industrie de Lozère, en présence de la Banque de France et de la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations de la Lozère (DDETSPP). Comme l’analyse Sophie Boudot, de la DDETSPP, le département a su résister au choc de la crise liée au Covid :
Les secteurs de l’industrie et du bâtiment sont les premiers pourvoyeurs d’emplois sur le territoire. Ils viennent contrebalancer les tensions observées, notamment du côté de l’hôtellerie-restauration qui, comme partout en France, peine à recruter.
Autre tendance rassurante : le nombre de création d’entreprises, qui s’élève à 592 pour l’année 2021. Un état des lieux globalement positif, qui suffit à rendre confiant Thierry Julier, de la CCI Lozère, concernant l’année qui vient. Et ce, malgré la crise énergétique de ces derniers mois.
Pour répondre à l’objectif plein emploi fixé par le gouvernement, le défi pour 2023 est de ramener vers le travail ceux qui en sont le plus éloignés, comme les jeunes ou encore les handicapés. En ce sens, le dispositif « Les entreprises s’engagent » sera lancé sur l’ensemble du département à la mi octobre. Il vise à favoriser l’inclusion dans les entreprises.
Les chiffres détaillés du chômage en Lozère (source : préfecture de la Lozère) :
Taux de chômage Lozère : 4.6%,
– Part des femmes 53.2% (52 % en Occitanie)
– Part des jeunes de moins de 25 ans 12.7 % (contre 12.1 % en Occitanie)
– Part des seniors 30.1% (conte 28 % en Occitanie)